• Il y a 10 ans, 20 ans en arrière ... étiez vous capable de prédire où vous en seriez aujourd'hui ?

    Êtes-vous étonnés de ce que sont devenus vos camarades de classe ?

    Et si toutes ces années d'études étaient à refaire ... que feriez-vous ? 

    Cet article vous montre comme quoi, la réussite tient à ...

     

    Réussir dans la vie

     


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  • Rater ses études et réussir dans la vie...c'est possible.

    - Une belle preuve qui montre que ''échouer'' peut aider à réussir.

    - Un témoignage encourageant pour ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. Tout est encore possible quand '' On a envie de ...''


    Interview d'Olivier Roland, blogueur et entrepreneur professionnel, auteur de '' Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études''.


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  • Il parait qu'en France nous avons peur de l'échec. Quelles en sont les conséquences pour nos enfants ?

     

    - Le problème est que nos enfants, nos élèves sont la société de demain. Notre société a besoin d'individus entrepreneurs,vaillants, qui osent donner leur avis, qui osent essayer, qui osent entreprendre, qui osent créer, qui osent avoir des idées nouvelles, qui osent impulser...

    '' Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n’ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.''

    - L'autre problème : être en permanence dans la crainte de mal faire, dans la vie de tous les jours. Un mal être qui peut vite devenir déprimant.

     

    • La triste réalité

    Pour certains élèves, aller à l'école, apprendre, n'est pas une source de plaisir car ils ont peur  :

    - de se tromper,

    - de se faire gronder par la maitresse, par leurs parents

    - que les autres se moquent d'eux.

    Comme le dit Claire Bondel dans la vidéo,  le nombre d'entrepreneurs est dérisoire en France.

    Seulement 6 % ont créé leur entreprise. Ce résultat nous classe 56ème parmi les 59 pays étudiés. La France peut donc devenir meilleure en entrepreneuriat.

     

    •  Cette peur aura pour conséquence :

    - une fermeture aux autres, au monde.

    - une lenteur d’exécution.

    - un abandon rapide des tâches entreprises face à la moindre difficulté.

    - un refus de faire, une fuite.

    - une passivité : face à l'erreur, je me braque de plus en plus, je ne réagis pas.

    - une mauvaise estime de soi-même, un manque de confiance.

    - une agressivité : l'échec crée des tensions qui vont s'extérioriser ( déprime, violence).

    - l'échec scolaire ? la délinquance ?

     

    • Accompagnons nos élèves, nos enfants dans leurs erreurs, dans leurs progrès.

    - Encouragez les progrès, aussi minimes soient-ils. L'enfant se verra récompensé des efforts fournis. Cela l'incitera à persévérer.

    - Soyez présent auprès de lui, pour les bons comme pour les mauvais résultats. Apprenez-lui à retenir une leçon de chacune de ''ses victoires et défaites'' !.

    - Conseillez-le sur quoi '' se concentrer'', COMMENT faire autrement pour progresser. Attirer l'attention de vos enfants sur ses progrès, ses réussites et sur les moyens de faire mieux.

    - Montrez-lui que vous croyez en lui. '' JE TE FAIS CONFIANCE'' ; '' TU VOIS JE T'AVAIS DIT QUE TU POUVAIS Y ARRIVER'' ...

     

    Quelles sont les conséquences de la peur de l'échec?

    • Que retenir ?

    - Donnez le droit à l'erreur à votre enfant.

    - Montrez-lui comment rebondir sur ses erreurs.

    - Témoignez-lui un amour inconditionnel malgré des mauvais résultats scolaires.

    - Forgez-lui un mental d'acier : il doit apprendre à surmonter ses échecs, à en faire des forces, des points d’appui pour recommencer différemment.

     

    • Pour finir ?

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    A bientôt.

    Karine

    Votre coach pour réussir

     


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  • Encourager, valoriser les progrès de votre enfant...aussi minimes soient-ils ?

    Mieux mémoriser ses leçons ! Comment ? (4)

    Le stress, la crainte de mal faire et de se faire disputer, peut freiner votre enfant dans ses apprentissages et la mémorisation de ses leçons.

    Opter pour une attitude encourageante. Votre enfant a besoin de sentir que vous croyez en lui, en ces capacités de faire mieux, de faire bien...il doit vous sentir à ses côtés, pour le pire et le meilleur !

    Valoriser ses réussites, ses progrès, quelque soit la hauteur de son résultat : '' chouette, 2 points de plus ! Tu as fait mieux que la dernière fois''. Vous récompensez ainsi ses efforts fournis.

    Centrer son attention sur ce qu'il doit améliorer et surtout comment il doit faire : ''Que pourrais-tu faire d'autre pour améliorer ton travail ?  Comment pourrais tu t'y prendre autrement pour faire encore mieux ? ''. Vous êtes là pour l'aider à progresser et pas uniquement valider, juger sa note. Les parents tout comme les enseignants ont pour rôle d'aider les enfants à grandir ( dans leur corps et leur tête). Pensez à cette question : COMMENT ? Vous centrez ainsi son attention et vous le rendez acteur de ses  apprentissages.

    Aidez-le à analyser son travail, son attitude : '' Que s'est-il passé ? Comment tu t'y es pris ? '' . Votre enfant doit être capable de ''rebondir'' à partir de l’évaluation, la note que lui a mis son professeur. 

     

    Si votre enfant, votre élève est toujours dans la crainte de mal faire

    - il osera de moins en moins ( certains enfants sont devenus lents car il n'osent pas par peur de..)

    - son cerveau ''d'en haut'' sera court-circuité par son cerveau '' d'en bas'' (l'archaïque), les émotions prendront le dessus.

    - autoriser votre enfant à se tromper, donner lui le droit à l'erreur, apprenez lui à rebondir sur ses erreurs, accompagnez-le dans ses progrès.

    Dites-lui des phrases positives, des mots encourageants, pour maintenir son estime personnelle et sa confiance en lui.

    Karine

    Votre coach pour réussir.

     

     

     


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  • 'Mieux vaut comprendre ce que l’on lit pour mieux retenir, apprendre ensuite.''

    Souvent, quand mes élèves me récitent une poésie, une leçon
    ...je m'aperçois à l'intonation de leur voix, qu'ils n'ont pas tout compris.

    Alors plutôt qu’apprendre mécaniquement ( ce qui peut être fort ennuyant) , il faut commencer par comprendre.

     Mieux mémoriser ses leçons ! Comment ? (3)

    1) Je lis à haute voix.
    2) Je vérifie que je comprends.
    3) Je me mets en tête le titre, les idées importantes ou le plan de la leçon. De quoi ça parle ?
    4) J'y ajoute les détails en évoquant des images ou en écrivant pour mieux ancrer les informations.
    5) Pour conclure je me pose la question suivante : qu'elle est l'idée importante à retenir de la leçon ?

    Ainsi, j'aide mon cerveau à structurer/organiser les différentes informations de ma leçon pour mieux comprendre et par conséquent à mieux mémoriser.

     

    Karine

    Votre coach pour réussir


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